LES ATELIERS ARTISTIQUES

Les interventions artistiques et culturelles sont une mission que la compagnie Nobody veut traiter avec enthousiasme et sérieux. La compagnie donne des ateliers de pratiques théâtrales de différents niveaux : dès 8 ans jusqu’à un niveau adulte.​ La compagnie est

ainsi intervenu à différentes reprises dans  des structures scolaires (écoles élémentaires, collèges lycées) et périscolaires (centres de loisirs).

LES DISPOSITIFS

En plus des créations, nous élaborons des dispositifs artistiques spontanées.

Ce sont des interventions organisées en dehors des théâtres. Ce sont des initiatives qui défendent une démarche populaire du théâtre. Ce sont des opérations culturelles qui s'ouvrent sur d'autres lieux. Ce sont des instants de théâtre qui changent le rapport spectateur/acteur. C'est un moyen d'appréhender un autre public, de le surprendre, de nous surprendre.

La compagnie Nobody a déjà inventé deux différents dispositifs :

La Compagnie Nobody propose une forme artistique participative au réseau de Médiathèque et bibliothèque. Elle s'intitule : "Venez jouer avec nous !"

Il s'agit de permettre au public d'intervenir et de jouer avec des comédiens de la compagnie des scènes de l'œuvre de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.

Un projet participatif qui pousse le spectateur à interpréter un rôle. Les membres les plus audacieux du public dialogueront avec de réels personnages de Molière. Venez manipuler la langue de Molière face à des personnages, tout droit sortis de son œuvre! La parole est laissé à qui le désire, le public se met à jouer ! Le texte en main, les volontaires donneront la réplique aux comédien-ne-s présent-e-s. Ces derniers sauront vous mettre à l’aise, et dans les situations les plus étonnantes !

VENEZ JOUER AVEC NOUS !

Kesta : Une lecture et un débat pour fabriquer des égaux.

​Un spectacle de lecture théâtralisée pour les classes de collège, tous niveaux de la 6° à la 3°.

Une action culturelle s'appuyant sur Kesta de l'autrice toulousaine Manon Ona : une fable moderne et humaniste sur la pauvreté et la différence vécue à l'école. Un texte publié aux éditions THÉÂTRALES//JEUNESSE. À cause de ses origines (éducation, religion...) et de son statut social, un.e enfant marginalisé.e évite de prendre la navette du collège, et se cache pour rentrer chez elle/lui. Sur sa route, elle/il rencontre un SDF plein de sagesse (« l'homme sans années »), puis un.e autre enfant « C. qui a raté.e la navette ».

La Compagnie propose un rendez-vous de deux heures aux collégiens qui se compose d’un spectacle (une heure d’une lecture théâtralisée), suivie d’une heure de débat mouvant avec les collégiens autour des thématiques abordées dans l'œuvre. Grâce à la lecture théâtralisée, nous voulons que les collégiens s’identifient à la réalité sociale des personnages. Sans liberté, sans égalité, sans fraternité, nous montrons qu’un groupe ne peut accéder au bonheur. On traite de discrimination et de racisme. On montre que les différences identitaires, sociales, et culturelles n'empêchent pas les rencontres et, même, les enrichissent.

À travers le débat qui est ensuite mené, la liberté d'expression de chaque élève est recherchée grâce à un débat interactif (écoute de toutes les opinions, outils d’éducation populaire..).  La réflexion porte sur la solidarité, la pauvreté, les relations intergénérationnelles, l’acceptation des différences et sur l’amitié/l’amour de son prochain. ​L'idée est de permettre aux collégien de se questionner sur des problématiques actuelles à travers des textes contemporains. Notre travail vise une mise en valeur dans un univers plastique d’un texte de théâtre contemporain.

Action réalisée dans le cadre du Parcours laïque et citoyen du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

KESTA de Manon Ona

© 2018 Compagnie Nobody / Licence 2-1091571 - Licence 3-1091572 / N° de Siret : 753 049 410 00032 / code APE : 9001Z Contact / Web Design : Sophie Doléans

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now