PRÉSENTATION

La compagnie Nobody fut crée en 2010 à Marseille dans la perspective de s'inscrire dans la vie associative et artistique de la région Paca. Elle siège maintenant à Toulouse où elle a professionnalisé ses activités culturelles et artistiques. Son avenir se dessine désormais en Occitanie et voit ses premiers projets professionnels exister depuis 2016.

 

La compagnie s'efforce de questionner son époque sur les problématiques d'aujourd'hui. Animés par le désir que le spectacle vivant soit une expérience poétique pour les spectateurs, nous tentons de trouver un angle d'approche intime et singulier pour chaque création.

Nous privilégions les textes contemporains, le travail d'improvisation  et l'écriture de plateau. Chaque spectacle est porté par des motivations différentes et possède ses propres contraintes c'est pourquoi nous explorons sans relâche les formes et les dispositifs utiles à nos caprices de mises en scène.

Pour l'aspect artistique, la compagnie a décidé de faire confiance à deux référents : deux comédiens et metteurs en scène qui élaborent et animent les projets. La Compagnie se charge de les développer.

Capture d’écran 2017-11-16 à 17.32.48.pn

MANUEL DIAZ

comédien et

metteur en scène

Après avoir passé un bac littéraire option théâtre au Lycée Marseilleveyre, Manuel Diaz poursuit sa formation au CNR de Marseille sous la direction de Jean-Pierre Raffaelli et Pilar Antony.

Par la suite, il travaille en tant que comédien avec Akel Akian, Rodrigue Aquilina, Pierrette Monticelli, Nathalie Artufel, Frédérique Fuzibet, et aborde avec eux des écritures contemporaines comme des textes classiques.

En 2013, il joue dans « Foot et moi la paix » spectacle performance franco-marocain- néerlandais dans le cadre de MP 2013 sous la direction de Maarten van Hinte qui interroge la représentation qu'exerce le football dans nos sociétés.

En parallèle il continue à se former aux côtés de Nomura Mansai, Philippe Lanton, Lilo Baur et Franck Mansoni. Avec Julien Tanner, ils décident de créer un spectacle « Little Big Horn » sur l'aliénation des sociétés modernes et sur un des versants de l'histoire amérindiennes. C'est dans cette dynamique qu'il co-fonde la Compagnie Nobody, cela lui permet de proposer des spectacles plus intimes et personnelles.

Il intègre la Classe Labo (promo 2015-2016) où il affine ses questionnements sur les formes diverses « du jeu, de la mise en scène, des écritures théâtrales et des esthétiques » avec l’intervention notamment Sébastien Bournac, Solange Oswald et Sylviane Fortuny.

Depuis 2015, il fait partie de l'association Le COLP (le COmité de Lectures Publiques). Un comité d'une douzaine de comédien.ne.s qui se donne pour mission de promouvoir les écritures théâtrales des auteurs et autrices dramatiques actuel.le.s en créant des lectures-spectacles dans la rue.

Depuis 2016, il fait partie du collectif Les Laborateurs et collabore avec la Compagnie La Fleur du Boucan comme regards extérieurs sur différents projets dont Mon prof est un Troll, gagnant du Prix Coup de pouce au Festival Jeune public Au bonheur des Mômes au Grand Bornand en 2018.

En 2019, il met en scène le spectacle « Extrêmophile » d'Alexandra Badea dont les premières eurent lieu au théâtre Jules Julien à Toulouse.

Edited Image 2016-01-14 23-33-43

LUDOVIC CAMDESSUS

comédien et

metteur en scène

Tout débute par une formation d'acteur de trois ans, de 2005 à 2008, au Conservatoire de Marseille. Au sortir de cette école, la compagnie Babouk l'engage comme comédien dans le cadre de la création d’un spectacle pour enfants aveugles et malvoyants : Le Pays de Rien de Nathalie Papin.

Toujours dans le jeune public, dès 2009, le collectif "En compagnie de chacun" l'intègre sur une reprise de rôle à un conte social sur l’immigration : La porte grippée.

À partir de 2011, il participe aux créations pluridisciplinaires de la compagnie Les Objets trouvés dirigé par Werner Büchler. 

Drôle de Duel(s)Le silence des gestesKitsch Comedy, Défilé, Cité d'esprit. Le travail avec cette compagnie durera jusqu'en 2018 avec un dernier spectacle Une histoire sans fin.

​En 2012 et 2013, il participe toujours comme interprète, avec la Cie Serp'art à des tournées de spectacles d'improvisation collective dans l'espace public en Turquie, Lituanie et en Algérie. Ces tournées incluent également un volet pédagogique de transmission et d'ateliers de création artistique avec les habitants.

Il participe à la création de Kirikou et la sorcière m/s par Rodrigue Aquilina de la Cie de l'entre-deux en 2012 où il assume plusieurs rôle. Mais aussi à la création de L'Amour de Phèdre de Sarah Kane et de Roméo et Juliette de W. Shakespeare avec cette même Cie en 2013. 

En 2016, il crée en partenariat avec Fanny Honoré de La Cie La logeuse, le Jeune public L'histoire extraordinaire de Stella et Matteo (Prix du Jury au Festival Marionnet'Ic en 2016) et en 2018, ils créeront le spectacle de rue Le Plus Beau Jour de la Vie. Ils se proposent pour leur création commune de fonctionner en coproduction de compagnies. C'est avec cette collaboration qu'il va pour la première fois passer à l'écriture et à la mise en scène de spectacle en partenariat avec Fanny Honoré.

Depuis 2016, il fait partie de l'association Le COLP (le COmité de Lectures Publiques). Un comité d'une douzaine de comédien.ne.s qui se donne pour mission de promouvoir les écritures théâtrales des auteurs et autrices dramatiques actuel.le.s en créant des lectures-spectacles dans la rue.

Depuis 2019, il donne également un atelier de création de spectacle à des adultes amateurs au théâtre du Grand Rond à Toulouse. Lors de sa première saison, il créa avec eux le texte de Michel Simonot, Delta Charlie Delta.

2020, il aspire à la création d'un nouveau spectacle encore en gestation.

 

L'EQUIPE ARTISTIQUE

NOUS CONTACTER

 

ADRESSE DE CORRESPONDANCE

La compagnie Nobody

11 rue des Cheminots

31500 Toulouse

 

ADRESSE DU SIÈGE SOCIAL

La compagnie Nobody

6 rue Jean - Louis Lagrénée

31500 Toulouse

cienobody@gmail.com

​LUDOVIC CAMEDSSUS

06 15 20 85 04

​MANUEL DIAZ 

06 64 75 73 23

NOUS SOUTENIR

 

La Compagnie NOBODY est une association loi 1901, à but non lucratif dont l’objectif principal est la mise en oeuvre de projets artistiques. 

Ces projets sont suivis par des institutions, des structures ou des partenaires qui nous soutiennent financièrement, par des intervenants extérieurs qui conseillent et nous accompagnent dans nos projets.

Cependant, le contexte actuel de baisse des aides publiques laisse place à de nouveaux modèles de financements qui appellent une participation croissante des acteurs privés. 

Ainsi, entreprises et citoyens sont conviés à jouer un rôle de plus en plus actif dans le soutien aux oeuvres culturelles; pour les y aider, la loi sur le mécénat culturel leur donne droit à un abattement fiscal.

Vous pensez que la démarche de la Compagnie Nobody est pertinente et vous souhaitez participer au développement de l’association ? Un des projets en cours vous intéresse et vous souhaitez contribuer à sa réussite ? Vous êtes une entreprise, l’insertion professionnelle et la culture sont des domaines dans lesquels vous pensez investir ?

Mécénez Nobody — bénéficiez d’un abattement fiscal et participez à une aventure artistique intense !

à savoir ! Pour les particuliers, tout don est déductible de l’impôt sur le revenu dans le cadre des dispositions fiscales actuelles.( 66 % de réduction d’impôt dans la limite de 20% de vos revenus).

Pour exemple si vous donnez 100€ à l’association Nobody, vous ne payez réellement que 34€ !