L'HISTOIRE EXTRAORDINAIRE DE STELLA ET MATTEO
—
" Marcher dans une foret, c'est comme voyager dans sa propre tête. Il y a des endroits calmes et agréables mais aussi des zones d'ombre où se cachent des choses secrètes et effrayantes..."
Les moqueries, les petits rires qu'on entend derrière son dos, c'est le quotidien de Stella et Matteo. Une fille trop gourmande, trop grassouillette. Un garçon trop timide, trop peureux. Mal à l'aise avec leur camarades de classe, ils sont les souffre-douleur de leur école. Rien ne semble vraiment leur sourire. A la maison, l'ambiance n'est pas plus réjouissante. C'est à cause de tout ça qu'ils décident de se perdre en forêt lors d'une sortie scolaire qui tourne mal.
Le spectacle parle des phénomènes de rejet et de jugement entre les enfants. Parce qu'ils ont des rapports difficiles avec les autres, nos jeunes personnages sont en proie à des idées noires. En les faisant fuguer, nous leur donnons l'occasion d'échapper à leur quotidien le temps d'un parcours initiatique.
Deux comédiens au plateau usent de deux techniques : le conte et le jeu. Ils jouent Stella et Matteo, adultes, contant le récit de l'aventure qui a changé leur vie. Ce conte est ponctué de scènes qu'ils revivent en direct, redevenant les enfants qu'ils étaient alors. Le conte apporte de la légèreté et de l'humour tandis que le jeu fait naître l'émotion. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Fanny Honoré et Ludovic Camdessus. Ensemble, ils écrivent le texte, concoivent la mise-en-scène et interprêtent le spectacle suivant leur engagement en faveur d'un théâtre où l'art et l'artisanat se rencontrent. Ils ont également créé une série d'ateliers à destination des scolaires (CE2, CM1, CM2, sixième) en possible complément du spectacle.
Création : 2016-2017
Co-production : Cie La Logeuse et Cie Nobody
Tout public : à partir de 6 ans
Durée : 50 min.
Texte : Fanny Honoré et Ludovic Camdessus
Mise en scène : Collective
Interprétation : Fanny Honoré et Ludovic Camdessus
Habillage sonore : Yann Honoré
Regard extérieur : Philippe Saumont
Administration : Cie Nobody et Cie La Logeuse
​
— Lauréat du Prix du Jury au Festival Marionnet'Ic 2016 (Binic - 22)
— Spectacle selectionné au tremplin "Coup de pouce", Festival Au bonheur des mômes Août 2017 (Le Grand-Bornand - 74)
REMERCIEMENTS À NOS PARTENAIRES
—
Collectif "Arts/Traversée", Gare d'Ivry (94) / La Mélangeuse - La barrejaire. Villeneuve d'Aveyron (12) / Centre culturel Jean Chaubet. Toulouse. (31) / Association CREA - Pôle culturel d'Alfortville (94) / Pôle culturel Max Jacob. Quimper. (29) / Théâtre des Tarabates. Binic. (22)